8, rue Troitskaya. Maison de rapport de N. I. Katskovskaya

Maison de rapport de N.I. Katskovskaya est intéressante pour l'architecture par un style du moderne décoratif rare pour Odessa. A présent, la maison a perdu une grande partie de la décoration et l’appareil.

Type de bâtiment: Maison de rapport
Style: Moderne décoratif
Architecte: M.G. Reyngerts (?)
Date de construction: Début du XX siècle
Statut: Objet de la construction de fond

Façade principale

8, Troitskaya. Maison de rapport de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

vue générale

Avant la Grande Guerre national, le côté pair de la rue Troitskaya, entre les rues Kanatnaya et Karantinnaya a été bâti avec quelques maisons de rapport d’architecture distinguée. Pendant la guerre, au cours de l'un des bombardementе, presque tous les bâtiments du quartier de la ligne rouge ont été détruits. Maison de rapport de N.I. Katskovskaya c’est le seul bâtiments survivant de l'époque pré- révolutionnaires dans ce segment de la rue.

https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=218301489096028915799.0004dc0c9f252304bf474&ie=UTF8&t=h&ll=46.476373,30.747296&spn=0,0&output=embed

On peut dire que la maison a été conservée jusqu’à nos jours partiellement — les bombes ont causé des dégâts énormes, dont l'ampleur est difficile à évaluer en raison de l'absence de toute iconographie historique de la construction. Malgré cela, la maison de Katskovskaya a conservé les caractéristiques de style et les éléments de décoration dont l’analyse a permis d’attribuer conditionnellement le bâtiment d’après la paternité du projet et d’après la période de construction.

Vue générale Vue générale

La plupart de la décoration moulée a été perdue, et celle qui a été conservée porte les caractéristiques du moderne décoratif (donc le bâtiment a été érigé dans les premières années du XX e siècle). Maintenent, la façade est encore décoré par les fragments des consoles du balcon, qui sont regroupés en corniches au-dessus des fenêtres à l'étage inférieur, les éléments de décoration des trumeaux aux deusième étage, un attique haut et un fronton formé très plastiquement couronnant l'axe central du plan de façade.

Des éléments de décor conservés sur la façade principale

Des corniches de fenêtre du premier étage Un des corniches de fenêtres du deuxième étage Décor du trumeau au deuxième étage fragment de la console de fenêtre conservé Pilier du rez-de-chaussé

Fronton

Vue générale Vue générale

La façade d'un bâtiment qui une largeur de sept axes de fenêtres était soumise nitialement aux principes de la symétrie stricte. A cause de la préservation inégale de la décoration, la symétrie est rompue. La partie des ouvertures de fenêtre a perdu la forme authentique, parce que pen dant la réparation de la maison endommagée par le bombardement, le projet initial n'a pas été respecté.

ouverture de la fenêtre d'origine troickaya-8-19.jpg
ouverture de la fenêtre d'origine troickaya-8-27.jpg

L’axe du côté droit c’est l’arc de passage dans la cour intérieurement auquel l’entrée dans l ‘escalier de la maison.

Arc de passage

Vue de la rue Vue de la cour
Vue intérieure Fragment du décor

Plan de la maison a la forme de L et il est composé des ailes du façade et de la cour qui se rencontrent à l’équerre. La cage de l’escalier de service est placée dans l'aile de la cour. La façade de la cour est traditionnellement ascétique et animée par la rizalite de l’escalier avec une rembarde aux coins arrondis.

Façade de la cour

8,Troitskaya. Maison de rapporrt de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

vue générale

8, Troitskaya. Maison de rapport de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

Rizalite de la cage de l’escalier.

Il convient de noter également les fenêtres de lumière authentiques de l’entrée et la rembarde du long balcon au premier étage, dans le même style avec la maison.

Fenêtre de lumière de l’entrée

Vue de la cour Vue du côté de l’entrée
8, Troitskaya. Maison de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa . Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

Rembarde authentique du balcon du côté de la cour

La décoration de l'entrée est conservée généralement, bien que les'sections de la rembarde du disign rara sont restées en fragments.

Entrée, rampe

Vue des trois sections Poteau d’about et l'une des sections Fragment Sections horizontale à l'étage supérieur Détail Détail Détail

La porte des appartement du premier étage est un exemplaire remarqua de la menuiserie du début du moderne. La porte semblable et la rembarde analogique peuvent être vues à l'entrée de la maison de Topouz (auteur Reyngerts M.G.) situé à proximité, à l'angle des rues yevreyskaya et Karantinnaya.

Entrée, porte d’appartement

Vue générale Section inférieur du poteau de la porte Fragment Exemple de sculpture

Dans deux maisons on a utilisés les consoles similaires qui soutiennent la poutre entre le vestibule et la cage de l’escalier.

Décor des voûtes du vestibules

Vue générale des poutres et des consoles Fragment du chapiteau moulé

troickaya-8-24.jpgConsoles
troickaya-8-25.jpgConsoles

Ainsi, l'auteur le plus probable du projet de la maison de Katskovskaya pourrait être architecte MG Reyngerts, en outre dans la plastique des façades des deux bâtiments il y a une grande ressemblance.
La cage d’escalier de service est équipée d’une rampe éclectique simple qui étaient souvent installés sur les escaliers secondaires.

8,Troitskaya. Maison de rapport de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

Rembarde de l’escalier de service.

Dans la seconde moitié des années 1940, lorsque le bâtiment était encore dans les ruines, ici se trouvait un camps spécial pour les prisonniers de guerre UPVI NKVD № 159/1 , de quoi parle un dessin au crayon de William Lyuttsenberger, prisonnier de guerre, qui avait le «bonheur» de vivre dans la maison à l'époque. Il est probable que ce document modeste qui se trouve maintenant à l’archive soit la plus ancienne image trouvées Historique de cette maison.

troickaya-8-7.jpg8, Troitskaya.Maison de rapport de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine

Camp spécial pour les prisonniers de guerre UPVI NKVD №159/1. Image de Wilhelm Lyuttsenberger
Le camp spécial logé à l'intérieur de ses murs a été l'un de la plupart des camps pour les prisonier de guerre et pour les internés — les soldats et les officiers des armées de l'Axe, ainsi que pour les citoyens des territoires occupés pendant la guerre en Europe de l'Est, qui, après la libération étaient soupçonnés collaborateurs (souvent injustement).

A Odessa, il y avait plus de 12.000 personnes de différentes nationalités — Allemands, Autrichiens, Hongrois, Roumains, Polonais, Tchèques, Moldaves, Baltes, Slovaques, Français, Belges, et même Danois.

Ces personnes travaillaient sur ​​la restauration de notre ville détruite par leurs compagnons d'armes. Les prisonniers ont laissé leur empreinte sur l'architecture de l'avenue Amiral et des rues avoisinantes (maisons privées, 4 écoles, cinéma «Vympel»). Ils ont construit «Micron» et «Radialka» ont élevé des ruines l’usine, la gare et le port de la mer.

La majorité des habitants de ces établissements pénitentiares ont été capturés dans l'année 1944-1945, quelques-uns ont terminé leur guerre avant. Et il y avait aussi ceux qui n'ont pas vraiment combattu. Un pilote de 20 ans Luftwaffe Wilhelm Lyuttsenberger est tombé dans les mains de l'Armée rouge le jour de la capitulation sans condition de son pays, le 8 mai 1945. A peine diplômé de l'école de vol, il n'avait pas fait une seule sortie. En captivité Lyuttsenberger est resté jusqu’à 1948.

troickaya -8- 18.jpg 8, Troitskaya. Maison de rapport de N.I. Katskovskaya. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Architecture en Ukraine
Wilhelm Lyuttsenberger. autoportrait

C'est d'ailleur en Union soviétique ou Wilhelm a ouvert le talent artistique qui lui a permis d'obtenir l'éducation architectural à domicile et de devenir architecte en chef de la ville ouest-allemande de Munich.

Références et archives

Auteurs

Поделиться
Запинить