Maison de rapport de J. A. Nahum

cover black

Marazlievskaya, 14b

Un grand immeuble de cinq étages du propriétaire et industriel J. A. Nahum connu à son temps, construit dans ​​une des rues les plus à la mode de vieille Odessa est le premier travail indépendant de l'architecte Jacob Goldenberg, peut-être le meilleur des bâtiments de sa qulité de l`auteur.

Type de bâtiment: Immeuble
Style: Jugendstil, art nouveau modernisé, neoampir, moderne rétrospectif
Architecte: J. S. Goldenberg
Date de construction: 1912-1913
Statut: monument historique et architectural d'importance locale
Zone précédent de construction: manoir de M. Mendelevich

Façade principale

Marazlievskaya 14b.  Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Vue générale

Dans les années précédant à la Première Guerre mondiale, le boom de la construction à Odessa atteint une portée beaucoup plus grande que, par exemple, dans les années 1900. Puis, sur la crête de l'excitation d'entreprise, de nouvelles zones de la ville ont commencé à être explorées rapidement et de façon aléatoire, les formations urbaines établies ont commencé à changer à impossible de reconnaître. En général on érigeait environ 500 différents bâtiments annuels, dont la plupart était conçue en quelque sorte pour le logement.

https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=210826835402245267087.0004db881f2d8b96b1a50&ie=UTF8&ll=46.481937,30.750622&spn=0,0&t=h&output=embed

Dans ces années, Odessa a été embellie de nombreuses maisons de rapport grosses et lourdes dans ses formes apparues sur demande d`Asvadurov, Rud, Margulis, Première entreprise des propriétaires, Svintsinskiy, Vselyubskiyée, Fuks et les autres. Leur architecture produisait aux contemporains l`impression tout à fait contradictoire, mais aujourd'hui ces bâtiments provoquent l`admiration constante. Dans la foulée de la transition du moderne à l'étape de sa variété rationnelle moderne, de la nouvelle interprétation de l'architecture d'époques précédentes (retrospectivisme) et de l'utilisation active de nouvelles méthodes de conception et de construction, les architectes les plus célèbres d`Odessa construisaient des bâtiments dont le niveau de fiabilité et de confort était beaucoup plus élevé que les structures des décennies précédentes. Cependant, on a construit une quantité relativement faible des travaux d`architecture vifs et mémorables devenus au plus tard une partie intégrante de la construction à Odessa de cette période.

Marazlievskaya, 14b. Rentable Maison J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Vue générale

Avec les maisons, concues par les premiers architectes comme L. M. Tchernihiv, A. B. Minkus ou M. I. Linetskiy, on ne peut pas ignorer le travail de l’architecte moins connu, mais pas moins talentueux Jacob Samuel Goldenberg. Par la construction d'un grand immeuble de cinq étages pour J. Naum, Goldenberg a inscrit son nom pour toujours dans l'histoire de l'architecture d’Odessa.
Au début des années 1910 le site dans Marazlievskaya où on trouve déjà le manoir de Marie Mendelevich va à Jacob (Jacques) Abram Nahum.

Y. A. Nahum propriétaire d'une usine de savon, etait, bien sûr, lié au commerce en réalisant ses produits . Avant la construction de la maison dans ​​Marazlievskaya il habitait 4, Vorontsov Lane. Apres avoir aquis à la fin des années 1900 le terrain dans la Descente Militaire, 3, où il y avait un célèbre «Maison de contrebandiers» Nahum a construit à sa place le premier de ses deux masoins de rapport (1910, architecte. A. Panpulov), parfaitement conservée jusqu'à l'époque actuelle. La grande fortune a permis à Nahum de construire la maison à côté de l'une des rues les plus prestigieuses d'Odessa, bien que le projet a été fait par architecte peu célèbre de l'époque.

Après avoir terminé ses etudes à l'Académie des Arts en 1904, Goldenberg a recueilli une certaine experience de l'ingénierie chez de grands designers d'Odessa, et la coopération avec L. M. Tchernigov, a joué un grand rôle dans sa formation d'architecte.

Goldenberg a mis en œuvre le premier grand projet en 1911, ayant fait la tâche de réaménagement du rez-de-chaussé de maisons de Tchernigov d` A. Russow 13, Sophiyevskaya à un grand magasin. Ici, pour l'organisation de la grande salle des marchés, il a falu remplacer les murs porteurs par les colonnes en fonte et augmenter considérablement les ouvertures de fenêtres. La tâche demandait les calculs techniques précis et était compliqué par le fait que les travaux ont été opérés dans le bâtiment exploité.

Suite à cela, l'architecte a commencé à recevoir des commandes pour des projets de grands maisons de rapport. L'année suivante, en collaboration avec le même Tchernigov, Goldenberg soulève la maison de rapport de Vselyubskiye dans la ruelle Kanatniy 5, en projetant une maison dans Marazlievskaya 14b, qui est devenue son premiere auto-construction. Puis Goldenberg a poursuivi la tradition de coopération avec Tchernigov ayant levé à l'angle des rues Pouchkine et Trinity une grande maison de rapport de cinq étages d`Asvadurov (1913-1914), qui frappe aujourd`hui par l`élégance et ses lignes épurées, malgré la lourdeur générale en raison des dimensions de l'édifice. Cependant, c'est la maison de rapport de Nahum qui peut illustrer dans la meilleure façon la vision créatrice et le talent extraordinaire de Goldenberg, architecte et ingénieur, sans intrusions artistiques de l'extérieur qui sont inévitables lors de la conception en collaboration.

Fragments de la façade principale

La vue depuis le bas vers le haut
Vue de la cour d`honneur à la rizalite droite Rizalite gauche du côté de la rue, vue de bas en haut

La maison occupe un terrain égal à la largeur des zones adjacentes, et le volume principal (cinq étages) du bâtiment est en forme de H dans le plan. Une telle disposition n`est pas traditionnelle pour Odessa, mais il y a le fait que ni le client ni le concepteur ne veulent rester à l'écart des traditions établies dans la construction de rues Marazlievskaya, dont de nombreux bâtiments sont diffèrents par l`originalité et le raffinement. Par exemple, on peut voir un retrait partiel dans l'arrangement en volume des maisons à numéros 16 et 38. Dans les deux cas, il n`est que sur l'axe correspondant au passage de l`arc. Le retrait est exprimé à plus grande echelle dans la maison de Guène au numéro 36, où seulement la rizalite gauche sort dans la ligne rouge.

Lors de la conception de la maison de Nahum Goldenberg est allé plus loin que Kabiolskiy: il a sorti à la ligne rouge deux grandes rizalites sur les bords d`une façade rigoureusement symétrique, poussant le reste du plan de façade sur trois axes en profondeur du terrain. Cette solution donne la silhouette de la solennité de l'immeuble, presque sculpturale.

La cour d`honneur faite par les rizalites et par la partie centrale de la façade est séparée de la rue par une clôture sur les pylônes de pierre strictes.

Clôture de cour d`honneur

Vue générale Porte droite de la cour d`honneur

La partie principale des lignes d'ouvertures et de la décoration extérieure est soumise à la dynamique des lignes verticales, afin la lourdeur de style Empire de la maison a été un peu diluée ayant eu le ton «gothique» sans utilisation de formes gothiques en tant que telles.

Les accents de façade principaux composites sont portés à la face des rizalites laterales. Au niveau du plancher entre le premier et le deuxieme étages, aux bords de ces plans on trouve les niches semi-circulaires peu profondes dont dans la gauche il y a une sculpture de femme avec une ancre, et dans ​​la droite il y a une sculpture d'un travailleur avec un marteau à la main. Les sculptures sur deux rizalites sont identiques et sont situées d'une manière similaire.

Sculptures sur rizalites latérales

femmes sculpture avec une ancre femmes sculpture avec une ancre

travailleur marazlievskaya-14b_25.jpg Travailleur avec un marteau

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Vue générale de la composition des deux sculptures et du balcon du premier étage

La citation directe de Jugendstil allemand — les fenêtres arquées légèrement avancées, arrondies dans le plan, combinées le deuxièmes et le troisième étages, se terminant au quatrième par les balcons-terrasses avec les clôtures en pierre aveugles. Dans le centre des clôtures Goldenberg a mis les petits mascarones comme des masques de théâtre grotesques avec des anneaux dans les dents (le mascaron de la rizalite gauche est perdu).

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Masque grotesque

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Le lambris en forme de clef, sur l'une des quatre ouvertures regroupées de l'étage supérieur.

Le plan de façade de quatrième étage est rempli par le rythme de quatre ouvertures verticales étroites et marqué sur les bords par les demi-colonnes géminées avec une tête dont l`ordre n'a aucun prototypes historiques.

La décoration des étages supérieurs des rizalites latérales

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

La partie supérieure droite de risalite

demi-colonnes géminées tête demi-colonnes tête demi-colonnes

Les deux rizalites sont couronnées par les frontons avec une silhouette expressive, ou on peut bien voir la date de construction (en orthographe romaine).

Dates de construction dans les frontons de façade

Date sur le côté gauche de rizalite Date sur le côté gauche de rizalite

Les plans de façades des rizalites orientés vers la cour d`honneur sont plus schématiques et simplifiés d`apres la composition juste assez pour ne pas discuter avec les plans du visage et en même temps pour ne pas être secs dans la décoration.

Décoratios des rizalites du coté des rizalites

Fenêtres du premier étage Fenêtre du premier étage et lambris au-dessus

marazlievskaya-14b_35.jpgLambris au-dessus des fenêtres du premier étage

Lambris au-dessus des fenêtres du deuxième étage

Leur largeur ce sont trois axes de la fenêtre dont sur l`axe central on a équipé des balcons avec des rembardes métalliques avec un dessin assez original.

Balcons de rizalites

Balcon avec une rembarde originale au deuxème étage Balcon du deuxième étage, incrustation décorative dans le centre de la partie frontale de rembarde Balcon au deuxième étage, incrustation décorative sur le bord de la partie frontale de rembarde
Balcon au premier étage avec des rembarde nouvelles en général stylisées comme originales Balcon au premier étage, incrustation dans le centre de la partie frontale de rembarde Balcon au premier étage, incrustation sur le bord de la partie frontale de rembarde
Balcon refait du coté de la rue (rizalite droite) Balcon refait avec des rembarde éclectiques du coté de la rue (rizalite gauche) Petit balcon au deuxième étage du côté de la rue

Les fenêtres du premier, du deuxième et du troisième étages et les lambris décoratifs entre elles sont regroupées visuellement dans des rubans verticaux inséparables de la composition, la décoration du quatrième étage est extrêmement simplifiées.

Les bord de la partie centrale de la façade, à côté des rizolites sont marqués par les lignes verticales des loggias profondes regroupées sur le même axe.

Loggias

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Loggia dans le coins droit de cour d`honneur, vue de bas en haut.

Rembarde de loggia du premier étage avec un bas-relief dans le centre Rembarde de loggia du premier étage avec un bas-relief dans le centre
Marazlievskaya 14b .Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Lambris en forme d' insertion texturée

Dans le même axe dans les coins des joints des plans de facade on a équipé des entrée dans les escaliers de la maison orientées vers la ligne rouge à un angle de 45°. De même on a résolu les portes des loggias. Près de l'entrée de l'escalier de gauche on a équipé l'arc de passage à la cour — le seul élément qui n'a pas de répétition symétrique.

Ouvertures d`arc dans les coins de cour d`honneur

Arc de  passage à la cour et l'entrée dans l'escalier gauche Entrée dans l'escalier droit.

Décoration des ouvertures d`arc

Console avec un médaillon ovale Console avec un médaillon ovale Voûte avec un lambris en forme hexagonale

La base de la composition de la façade entre les axes des loggias vitrées est composée par deux fenêtres arquées semblables à celles des rizalites, sauf les certains détails du décor. Au deuxième étagel`attention est attirée par les lambris sous les fenêtres qui montrent des constructeurs (peut être) courbés sous le poids des pierres sur les épaules, dans les formes généralisées et délibérément cubes. Cette histoire revèle toujours des associations avec l'image de Sisyphe. La même image, mais sous la forme de bas-reliefs, est située dans le centre des rembardes des loggias du premier étage.

Lambris—bas-reliefs

bas-relief gauche de loggia bas-relief droit de loggia lambris sous la fenêtre
lambris sous la fenêtre avec un ornement abstrait lambris sous la fenêtre avec un ornement abstrait

Un des éléments les plus intéressants de la partie centrale de la façade ce sont de petits balcons décoratifs du premier étage avec des rembardes-balustrades en pierre. Chacun des balcons est soutenu par deux poutres, dont les pignons sont convertis structurellement en visages des créatures anthropomorphes fantastiques. Ces éléments sont typiques pour le moderne du nord, mais en raison de sa minorité comparative à Odessa, leur originalité est inconditionnelle.

La partie centrale de la façade, les balcons du deuxième étage

Vue générale de l'un des balcons Vue générale de l'un des balcons
Marazlievskaya, 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Poutres de l`un des balcons

Le rôle décisif dans la silhouette de la façade principale du bâtiment est à un fronton central, profilé en haut par la corniche avec des denticules conditionnelles. Dans le fronton il y a deux petites fenêtres entresolées en forme semi-circulaire.

Fronton central

Marazlievskaya, 14b. Maison de rapport J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Les étages supérieurs du centre de bâtiment et le fronton

Le bossage de facture, simulant la maçonnerie de blocs de pierre rectangulaires de tailles et de proportions différentes couvre complètement la face des murs du rez-de-chaussé et en environ deux tiers du premier étage.

Bossage des étages inférieurs

Vue générale du trumeau Fragment

Sur toutes les fenêtres du rez-du-chaussé il y a des lambris, placés légèrement en profondeur du mur avec des insertions ornementales au caractère floral, en forme de carniches de porte triangulaires classiques.

Fenêtres du rez-de chaussé

Fenêtre dans la cour d’honneur Lambris – corniche de porte au-dessus des fenênres de la rizalite du côté de la cour d’honneur Lambris – corniche de porte au-dessus des fenêtres de la rizalite du côté de la rue.

Si on analyse la façade en général, il faut noter de certaines similitudes de la maison de Nahum avec une autre, érigée en même temps dans ​​Marazlievskaya, la maison de rapport de Margulis (1912 architecte F. L. Pappe) qui ne sont pas seulement dans les moyens de décorations et dans les mouvements d`espace et des composition typiques pour le jugendstil, mais aussi dans la présence des sculptures des représentents de la classe ouvrière.

Arc de passage

Vue générale Fenêtre nouvelle bien adaptée au style de décoration de l`arc Fragment de voûte

Les voûtes et les murs de l`arc de passage, la façade de la cour et la façade de l'aile de deux étages pour les employés de maison, fermant la cour de l`arrière ne sont presque pas décorés cependant, malgré leur rôle secondaire dans la conception architecturale du bâtiment ils ne sont pas privés de leur part d`esthétique.

Trois axe centraux de la fenêtre de la façade de cour se trouve sur la rizalite massive d`une profondeur moyenne, qui possède l'escalier technique. Des deux côtés, la cour est entourée de deux ailes absolument identiques, en miroir les uns des autres et de l` aile pour les employés de maison. Grâce à ce qu`elle n`à pas beaucoup d`étages la cour est bien éclairée.

Façades de cour

rizalite centrale de l'aile de façade Aile latérale (à droite)
Marazlievskaya, 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Angle de joint entre les ailes

Marazlievskaya, 14b.Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Aile pour les employés de maison

Clôtures de demi-sous-sols

Vue générale de l'une des sections Console ornementale

La porte d`entrée de l`escslier mène dans de petites écluses en quelques marches qui sont tournées vers les vestibules dans le même angle que les entrées elles-mêmes à l'égard de la ligne rouge. Les plafonds des écluses sont décorés par les creux rectangulaires posés en cercle dans le centre de chacun desquels une fleur-rosette est inscrite. Les parties à peu près similaires ont ensuite été utilisées par Goldenberg dans la conception des arcs dans les escaliers de la maison d` Asvadurov (1914).

Ecluses des escaliers

Ecluse de l’escaler droit Plafond  de l`écluse de l`escalier droit Plafond de l`écluse de l`escalier droit

Plafond de l`écluse de l`escalier gauche

Vestibule de l`escalier droit

Vue générale du côté de l`écluse Vue générale du côté de l'escalier

Le plafond du vestibule est décoré dans le même ordre d'idées, les rosettes sont incrustées au bord du plan du plafond.

Décoration des plafonds du vestibule
droit marazlievskaya-14b_108.jpg Plafond du vestibule de l`escalier droit, vue générale

Un des éléments de la composition Décoration de la poutre de l`escalier droit

code marazlievskaya-14b_105.jpg Voûte du passage entre le vestibule et la cage d`escalier

Dans l`écluse et dans le vestibule sous le plafond se trouvent les bas-reliefs recttangulaires avec des sujets mythologiques alternés par les médaillons encadrés par des couronnes. Les médaillons similaires «fixent» les bords des guirlandes de fleurs moulées qui ornent les murs de la cage d'escalier.

Bas-reliefs

Marazlievskaya, 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Un des bas-reliefs de l`escalier droit

Vue générale de la composition du bas-relief et des médaillons sur les deux côtés dans l`escalier gauche Un des bas-reliefs de l`escalier gauche Un des bas-reliefs de l`escalier gauche

Médaillons

Médaillon dans le vestibule de l`escalier gauche Médaillon sur la cage d'escalier gauche Médaillon sur la cage d'escalier droit Médaillon sur la cage d'escalier droit

Guirlandes

Guirlande dans la cage de l’escalier droit Guirlande dans la cage de l’escalier droit Guirlande dans la cage de l’escalier droit Guirlande dans la cage de l’escalier droit Guirlande dans la cage de l’escalier droit Guirlande, détail

On voit les ordres assez inhabituelles dans le design de la rampe d'escalier dont le centre de chaque section est inscrit par un quadrilobe «gothique», mais en général le style moderne est le principal ici de telle ou telle façon.

Rampe

Passe d’entrée dans l’escalier droit Détail de passe d’entrée dans l’escalier droit Vue générale de la rampe dans l’escalier droit Vue générale de la rampe dans l’escalier droit Section horizontale de la rampes dans le trapan

marazlievskaya — 14b_52.jpg Vue générale de la rampes de l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_58.jpg Vue générale de la rampe de l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_55.jpg Section de la rampe dans l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_54.jpg Section de la rampes dans l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_57.jpg Section horizontale de la rampe dans la cage en haut de l’escalier droit
marazlievskaya — 14b_53.jpFragment de rampe de l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_56.jpg Joint des sections de l`escalier gauche
marazlievskaya — 14b_79.jpg Ornement au joint des sections de rampes de l’èscalier gauche
marazlievskaya — 14b_9.jpg Détail de rampe de l`escalier gauche

Recouvrement de la cage de l’escalier droit

Vue générale de la cage de l'étage supérieur Rosette

Ici la décoration originale se termine. Maintenant la maison de Nahum n'a aucune (!) porte d`appartement. Avec la porte d'entrée extérieure la situation est la même, bien que dans l`escalier droit la porte intérieure soit restée à sa place. Les portes d`appartement sont probablement réaliséés avec l`observance de ses décisions de composition.

Malgré les dimensions impressionnantes, la maison a un seul escalier de service, de sorte que les appartements des rizalites latérales n`y ont pas de sorties. Cependant l`escalier de service serve les appartements de deux entrées ce qui est la décision très rare pour Odessa (et d'autres villes de l'Empire russe). Dans l`escalier de service il y a la rampe éclectique publique, dont des centaines d'options on peut facilement trouver dans toute la ville.

Escalier de service

Entrée à l`escalier de service Rampe

rails marazlievskaya-14b_60.jpg Rampe, fragment
L`escalier de l`aile de ménage est équipé de la même rampe.

Marazlievskaya 14b. Maison de rapport de J. A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Rampe de l`escalier dans l`aile pour les employés de maison.

Lors de la conception de la maison de Nahum Goldenberg a réussi à trouver des solutions créatives de planification, sans sacrifier la fonctionnalité. Tous les volumes de l'édifice sont très compacts, chaque mètre trouve l`application. Les appartements disposent d'une excellente exposition au soleil et bien planifiés. Pour la première moitié des années 1910 la maison a été considérée comme l'une des plus confortables à Odessa, grâce aux ascenseurs, à l`éclairage électrique, aux toilettes et aux salles de bains.

L'histoire post-révolutionnaire de la maison n'est pas brillante. Au début des années 1930, la maison a été remise à la NKVD et plus tard au KGB. Dans les années d'après-guerre, le bâtiment a partiellement fait l'objet de réaménagement, ce qui bien sûr était le but de la restructuration d'un grand appartement dans des appartements communaux.

Marazlievskaya, 14b. Maison de rapport de J.A. Nahum. L'architecture d'Odessa. Histoire d'Odessa. Tourisme à Odessa. Ukraine

Indicateur soviétiques des appartements

A ce jour, la maison est venue relativement en bon état, mais avec des pertes.

Références et archives

  • «Architectes d'Odessa». V. Pilyavskii
  • «Les bâtiments, structures, monuments d'Odessa et de leurs architectes». V. Pilyavskii
  • L'article «long Marazlievskaya», T. Zayarnaya, Odesky Almanach, № 42 (1998)

Auteurs

Поделиться
Запинить