Kanatnaya, 64. Maison et aile de Gertsenstein

Le moderne peu élevé se produit rarement à Odessa et dans la plupart des cas, est un bâtiment de milieu modeste. Ces bâtiments comprennent et la maison de Herzenstein, dans les éléments de conception desquelles on peut voir l`ècriture distincte de l’architecte A. I. Goltsvurm.

Type de construction: magasin, dépendance résidentielle
Style: Moderne
Architecte: Inconnu (construction), A. I. Goltsvurm (reconstruction)
Date de construction: la fin de XIX s. Dans les année 1910
Statut: développement d’objet de fond

Façade principale

Vue générale

Les données historiques sur la maison 64, rue Kanatnaya sont presque complètement absentes. Seulement la façade principale d’aile avant est faite dans l’ Art Nouveau, du reste la maison est une construction simple sans stylistique, éventuellement érigée à la fin du XIX siècle. Selon les répertoires propriétaires «Tout Odessa» depuis la fin de 1900, le terrain dans la rue Kanatnaya, 64 appartenait à un Gertsenshtein pour qui les bâtiments existants étaient reconstruits. Puisque la date exacte de la construction est discutable, le nom de “maison Gertsenstein” peut être défini comme conditionnel.

https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=218301489096028915799.0004d6cc734071740ac6c&t=h&ll=46.47138,30.746763&spn=0,0&output=embed

La reconstruction, réalisée par Goltsvurm coïncide probablement avec la construction à proximité dans la rue Kanatnaya, 52, une grande maison de rapport d` E. A. Pickel, dont un certain nombre d'éléments a été utilisé sur la façade de la maison d`Herzenstein. La construction de terrain se compose de deux bâtiments — la maison sans étage en avant et une aile d`un étage dans la cour.

Le bâtiment principal est presque symétriquement divisé en deux ailes indépendantes du volume du passage dans la cour qui est decoré comme un portail avec deux piliers etroits et une arcade recouverte par une poutre horizontale simple.
Le portail est décalé plus proche à gauche de la façade, mais l’ asymétrie liée à cela est presque invisible. Les pylônes similaires à ceux du portail façade marquent les bords du niveau des jonctions avec les bâtiments voisins. La construction est surmontée d'un attique strict et massif et au-dessus de l’arc se trouve un fronton conditionnel en segment de cercle

Pylônes et fronton

Vue générale Rendre le haut de l'un des pylônes

Le point culminant de la maison -la porte de l’arc bien conservée. Les motifs ornementaux appliqués dans leur conception rappellent les balcons et les balustrades d'escalier de la maison de Pickel précitée, erigée par Goltsvurm en 1910 dans le style Art Nouveau retenu. Les deux maisons sont pareilles aussi par des solutions plastiques.

Porte de passage

Vue générale Détail

passage et porte, vue de la cour

Le passage mène dans une cour spacieuse ,dont la limite gauche est marquée par une aile résidentielle d’un etage de style indéterminé et la limite droite est marquée par un paroi pare-feu de la maison voisine numéro 62 .

Aile de la cour

Vue générale

Escalier extérieur

Vue générale

kanatnaya-64- 6.jpg Balustres (similaires aux balustres du porche ,mais mieux conservés )

Dans l'aile il y a des simples escaliers budgétaires métalliques, qui sont souvent semblables à ceux qui se trouvent dans les maisons de la fin du XIX e siècle, mais disparaissent dans la période de la modernité. La décoration conservée de l’aile (de la porte d'entrée de l'escalier extérieur et de l'escalier de porche) confirme à nouveau le fait que le terrain est construit à l'époque précédente de l'époque Art Nouveau.

Porte d'entrée

 

 

Références et archives

Auteurs

Поделиться
Запинить